Wenen wil einde toestroom buitenlandse studenten

Gepubliceerd op 28 mei 2013 om 11:30

"Vienne fait appel à l’UE pour limiter le nombre d’étudiants allemands”, rapporte la Süddeutsche Zeitung. Le journal explique que, selon les chiffres du ministère de l’Economie autrichien, un étudiant en première année sur neuf vient d’Allemagne. Dans certaines filières comme la psychologie enseignée à Salzbourg ou Innsbruck, près de la frontière allemande, ils sont plus de 80%.

C’est pourquoi "le ministre" [de la Science et de la Recherche Karlheinz Töchterle] "voudrait donner la priorité aux étudiants du pays", titre le journal autrichien Kurier.

Töchterle demande à la Commission européenne que l’Autriche, tout comme la Suède, le Danemark, les Pays-Bas, la Belgique et d’autres pays européens souffrant d’un trop grand afflux d’étudiants étrangers, obtienne le droit de prendre des mesures "pour éviter que ce déséquilibre ne crée une ambiance anti-européenne" dans les universités.

"Pour l’instant, il n’est pas clair sur quels critères la distinction entre les étudiants étrangers et ceux du pays pourrait se faire. En médecine, il existe déjà un quota qui réserve 75% des places aux étudiants autrichiens", précise la Süddeutsche Zeitung.

Nieuwsbrief in het Nederlands

Jusqu’ici, toute forme de limitation des places pour les étudiants étrangers est considérée comme une entorse à la libre circulation des personnes dans l’UE, rappelle le Kurier.

Tags

Are you a news organisation, a business, an association or a foundation? Check out our bespoke editorial and translation services.

Ondersteun de onafhankelijke Europese journalistiek.

De Europese democratie heeft onafhankelijke media nodig. Voxeurop heeft u nodig. Sluit u bij ons aan!

Over hetzelfde onderwerp