Nabuurschapspolitiek

“Hoe Rusland Oost-Europa heeft verdeeld”

Gepubliceerd op 30 juni 2014 om 12:41

Cover

La crise en Ukraine et la tendance de la Russie à utiliser le gaz naturel comme arme politique ont créé un écart sans précédent entre les anciens pays communistes, note România liberă : “Si les pays en première ligne — la Pologne, la Roumanie et les pays Baltes — ont eu des attitudes fermes vis-à-vis de l'annexion de la Crimée et de l’offensive de Gazprom, dans d'autres pays, comme la Hongrie”, les choses sont différentes. “Le Premier ministre Viktor Orbán a changé à 180 degrés, devenant, d’un adversaire des agissements de la Russie, un partisan ‘pragmatique’ de Moscou. D’autres encore, comme la République tchèque, ont choisi une position ambivalente pour contenter Bruxelles autant que Moscou et d’autres enfin, comme la Bulgarie, sont devenues des supporters enthousiastes de la Russie de Vladimir Poutine.
La division de l’Europe de l’est qualifiée de “surprenante” par le quotidien bucarestois, étant donnée que

l’expérience communiste et la domination soviétique du passé aurait dû constitue la base pour une position commune envers l’agression russe en Ukraine et la manière par laquelle la Russie utilise l’arme énergétique contre l’Europe.

De crisis in Oekraïne en de neiging van Rusland om aardgas in te zetten als politiek wapen hebben een kloof zonder weerga tussen de voormalige Oostbloklanden, schrijft România liberă. "Als de eersterangslanden als Polen, Roemenië en de Baltische Staten

Nieuwsbrief in het Nederlands
Tags

Are you a news organisation, a business, an association or a foundation? Check out our bespoke editorial and translation services.

Ondersteun de onafhankelijke Europese journalistiek.

De Europese democratie heeft onafhankelijke media nodig. Voxeurop heeft u nodig. Sluit u bij ons aan!