Le président américain Barack Obama entame ce 3 juin une visite de deux jours à Varsovie, pour commémorer le 25e anniversaire des premières élections libres dans l'ancien bloc soviétique après la Seconde Guerre mondiale. En 1989, la Pologne et plusieurs autres pays d'Europe orientale ont renversé les régimes communistes et mis un terme à la domination soviétique dans la région, ainsi qu'à la Guerre froide. Aujourd'hui, remarque le quotidien, la guerre larvée menée par lé président russe Vladimir Poutine en Ukraine ravive les criantes quant à une nouvelle domination de Moscou et une autre Guerre froide.
Et ces craintes ne devraient pas se dissiper sans l'implication des Etats-Unis : selon Rzeczpospolita, >Obama aura la possibilité, ici à Varsovie, de présenter une stratégie de défense des notre monde occidental face à une Russie qui ne respecte pas les règles et retourne à son passé sombre. […] Les Etats-Unis ont un rôle important à jouer dans la région. Le président des Etats-Unis doit mener l'Occident.
A conversation with investigative reporters Stefano Valentino and Giorgio Michalopoulos, who have dissected the dark underbelly of green finance for Voxeurop and won several awards for their work.
Go to the event >