Les tests de résistance des banques européennes, dont les résultats sont publiés le 15 juillet, ne plaisent pas aux établissements espagnols. "Banques et caisses d'épargne critiquent les tests de solvabilité européens" et estiment que "les critères des tests dénaturent la réalité", rapporte La Vanguardia. Le quotidien considère que "l'Europe a tourné le dos à l'Espagne", car dans les tests, "tous les éléments pour aider les banques à surmonter la crise n'ont pas été pris en compte". Le journal cite les provisions anticycliques, un "instrument unique à l'Espagne" qui permet de mettre de l'argent de côté pour surmonter les périodes difficiles mais qui a été ignoré parl'Autorité bancaire européenne (EBA).
90 banques, dont 25 espagnoles, ont été testées par l'EBA qui souhaite des résultats homogènes, souligne La Vanguardia, pour laquelle "la crise de la dette implique aussi une crise du modèle de supervision bancaire". La logique des tests exige en effet que "les marchés acceptent comme une preuve irréfutable la photographie présentée", or, rappelle le journal, les tests de 2010 n'ont pas eu défet durable, en particulier à cause de la crise irlandaise.
¿Te está interesando el artículo?
Es de libre acceso gracias al apoyo de nuestra comunidad. Publicar y traducir nuestros artículos tiene un precio. Para seguir informándote de manera totalmente independiente, necesitamos tu apoyo.
Desde la década de 1980 y la financiarización de la economía, los actores financieros nos han mostrado que los vacíos legales esconden una oportunidad a corto plazo. ¿Cómo terminan los inversores ecológicos financiando a las grandes petroleras? ¿Qué papel puede desempeñar la prensa? Hemos hablado de todo esto y más con nuestros investigadores Stefano Valentino y Giorgio Michalopoulos, que desentrañan para Voxeurop el lado oscuro de las finanzas verdes; hazaña por la que han sido recompensados varias veces.
El evento >